• Micheline Bosserelle

Le soleil et la peau: les grains de beauté


A la naissance, un bébé ne présente généralement pas de grains de beauté (naevus naevo-cellulaire). Leur nombre croit au cours de la vie en fonction de :

- L’exposition solaire

- La couleur de peau (plus elle est claire, plus il y a de grains de beauté)

- Le caractère immunodéprimé ou non de la personne


Le grain de beauté peut prendre plusieurs formes. Il peut être bombé ou plat, de la taille d’un gros grain de sable ou très large, souvent de teinte marron foncé ou noir. Les cellules qui le constituent ont une certaine parenté avec les mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine qui permet notre bronzage au soleil).



Attention car la présence de grains de beauté fait partie des facteurs de risque de cancers de la peau. Il faut donc penser à les surveiller régulièrement ! Consulter impérativement un dermatologue s’il y a démangeaison, s’il grossit ou s’il change de forme, qu’il saigne ou autres.


Pour limiter les risques de cancer de la peau, limitez votre exposition au soleil notamment entre 11h et 16h!


La meilleure protection solaire est apportée par les vêtements donc protégez vous avec des vêtements légers, chapeaux et lunettes surtout dans les zones très exposées.


Pour la plage, appliquez une crème solaire adaptée à votre type de peau. Renouvelez l'application toutes les 2 heures ou après la baignade.


N’exposez pas les bébés et jeunes enfants au soleil car leur peau est particulièrement fragile et perméable aux ultraviolets !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu'est ce que la peau?

Seul organe reliant le milieu extérieur à l'intérieur de notre corps! Ainsi, sa fonction est double: - d'une part, permettre différents échanges - d'autre part, isoler notre corps des agressions extér