top of page
  • Micheline Bosserelle

Le rayonnement solaire et ses effets sur la peau

le soleil produit un immense rayonnement électromagnétique

Le soleil produit un immense rayonnement électromagnétique. Lors de la traversée de l’atmosphère, la majorité du rayonnement solaire est heureusement absorbée.

Seuls nous parviennent :

  • Les Ultraviolets B (UVB): Ils s'arrêtent au niveau de l'épiderme. Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau mais aussi de coups de soleil voire de brûlures. Particulièrement agressifs, ils ont une action destructrice sur l'ADN des cellules. Ils sont ainsi responsables des kératoses actiniques et cancers de la peau.

  • Les ultraviolets A (UVA) : Ils pénètrent plus profondément dans le derme et provoquent le vieillissement prématuré de la peau. Ils génèrent également des radicaux libres qui vont aggraver les lésions de l'ADN contribuant ainsi aux kératoses actiniques et cancers de la peau.

  • La Lumière visible (y compris la lumière bleue) : Elle pénètre jusqu'à l'hypoderme. Elle génère des radicaux libres qui vont accélérer le vieillissement de la peau.

  • Les Infrarouges (IR) : Ils apportent de la chaleur et pénètrent jusqu'à l'hypoderme. Ils sont aussi responsables de la formation de radicaux libres et donc du vieillissement prématuré de la peau.

pénétration du rayonnement solaire dans la peau

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page