top of page
  • Micheline Bosserelle

La chronobiologie cutanée des femmes

La chronobiologie cutanée est la science qui étudie les rythmes biologiques de notre épiderme.


Il faut savoir que les hormones féminines fluctuent tout au long de la vie: puberté, grossesse, ménopause... sont autant d'étapes qui mettent le corps à rude épreuve. Ces changements hormonaux peuvent occasionner fatigue, problèmes de sommeil et autres désagréments susceptibles d'influencer l'état de la peau et des cheveux. Ainsi, au cours de sa vie, une femme aura donc des besoins fluctuants en matière de produits cosmétiques.


soin de la peau

Les besoins de la peau varient également au cours de la journée selon un rythme de 24 heures. On parle de rythme circadien.

Au réveil, la peau est déshydratée et plus vulnérable. Elle a donc besoin d'un soin hydratant qui forme un rempart contre les agressions extérieures (pollution, UV...).

Au cours de la journée, le niveau d'hydratation augmente progressivement jusqu'en début d'après-midi où la peau produit le plus de sébum.

Le soir, il est important de bien démaquiller et nettoyer la peau qui s'est chargée en polluants tout au long de la journée. Ainsi, l'épiderme pourra se régénérer au cours de la nuit. Pour faciliter ce processus, vous pouvez appliquer un soin nourrissant adapté à votre nature de peau avant le coucher.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page